
Villa D
Marrakech, Maroc
Située sur la route de Ouarzazate à 15 kilomètres de Marrakech, la Villa D peine à dissimuler sa belle ruralité. Autour de son imposante silhouette de pisé, ceinte de palmiers posés en vigies, ses jardins s’enchaînent par de là ses murs ourlés de genévriers séchés jusqu’aux confins d’un Atlas tutélaire aux cimes enneigées.
À l’issue d’une majestueuse allée bordée d’oliviers, elle émerge d’une nappe végétale alternant potager, verger, pelouse manucurée et lande désertique, s’y dressant avec fierté à l’instar de cette terre de contrastes à l’insolente beauté qui l’accueille. À l’austérité de sa forme répond inlassablement la diversité de ce paysage comme si le ciel et la terre, l’ombre et la lumière, le sacré et le profane, le riche et le pauvre s’étaient ici donnés rendez-vous entre verticalité et horizontalité dans un dialogue aussi secret qu’intelligent.
Conçue dans le respect des traditions locales, ce premier projet au Maroc signé du Studio KO, offre à ses hôtes le privilège d’habiter l’architecture dans ce qu’elle a de plus abouti et d’exclusif avec ce supplément d’âme faisant souvent défaut ailleurs. Indéniablement radicale avec ses airs de cathédrale, la Villa D se veut pour autant éminemment conviviale. Au-delà de son geste architectural fort et épuré, elle demeure une humble maison de famille pleine de surprises menée par une équipe à son service depuis le premier jour.
Voulue et pensée comme telle, avec ses multiples salons et sa spectaculaire salle à manger, ses chambres en enfilade quasi monastiques et leur salle de douches commune, son impressionnante suite parentale à l’étage et ses pavillons d’invités indépendants, elle se prête aisément à toutes les configurations et à toutes les formes de partage en famille ou entre amis.
Agrémenté d’une spectaculaire piscine à débordement de 25 mètres en communion avec le paysage, d’espaces extérieurs ouverts ou abrités bénéficiant de multiples orientations, le domaine de 6 hectares se prête quant à lui à de multiples fantaisies.